750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
17 novembre 2011

Pistachier ?!

Pistachier

Soirée entre filles avec ma cousine et une amie, gâteau obligatoire. En plus, ça faisait longtemps que je n'avais pas cuisiné parce que ça me faisait plaisir et non pas parce que ça n'allait pas. Du coup, j'y ai vraiment pris du plaisir et ça m'a donné la patate pour la journée entière. Je m'excuse pour la qualité de la photo, plus de pile dans l'appareil, c'est le portable qui a pris le relai. Pour ne pas changer, framboises et pistache sont de mise. Donc en fait, à la base y'a un gâteau de type génoise, une mousse à la pistache par dessus le gâteau et un nappage à la framboise par dessus.

La recette de la génoise je l'ai trouvée ici. J'ai divisé les doses par deux. D'habitude, je ne fais pas cette recette et les autres fois, ça avait mieux marché mais j'ai oublié mon livre de recettes chez mes parents T_T. En fait, cette fois-ci, la génoise n'a pas levée, j'ai surement mal fait une étape, donc du coup, le gâteau était assez plat et je n'ai pas pu le couper en deux.

La mousse à la pistache vient de cette recette de gâteau à la pistache. Suivie à la lettre, en rajoutant par contre 50g de kremfix pour que la mousse se tienne. Résultat, mousse qui ne tient pas, alors peut-être que je l'ai pas laissé assez dans la frigo, mais au bout de 4h normalement, ça aurait dû aller...

Pour le nappage à la framboise, j'ai pris 200g de framboises que j'ai mixées et faites compoter en rajoutant 2 feuilles de gélatine.

Pour le décor, j'voulais faire un espèce de champignon à la meringue en suivant la recette du livre rose de patisserie de Christophe Fedler, et mon talon d'Achille se trouve dans l'utilisation de la poche à douilles... J'y arrive pas. Déjà à la remplir correctement sans en foutre à l'extérieur, et puis une fois que c'est à l'intérieur à ce que ça ne coule pas tout d'un coup... Du coup, exit le joli champignon, place aux deux mini meringues et le coeur. Par contre, cette recette c'est une véritable tuerie, les meringues sont vraiment bonnes et faciles à faire. Quelques pistaches qui font peut-être un peu tâche, mais bon, c'était posé. Et puis la rose en pâte d'amandes, vraiment très simple à faire quand on a les bonnes explications :). Le fameux livre de patisserie de Fedler qu'on m'a offert pour anniversaire, est un vrai cours de pâtisserie à lui tout seul et vraiment très bien, chaque étape est expliquée avec une photo qui accompagne pour visualiser comment on doit faire. Et puis comme je n'avais encore pas testé une seule recette de ce bouquin, il fallait bien l'inaugurer, et c'est maintenant chose faite avec deux recettes pour le prix d'une! L'objectif étant de tester toutes les recettes à long terme!

Et puis normalement, ce gâteau je le recouvre entièrement de pâte d'amandes comme sur celui ci:

027 031 Mais là aussi, la mousse à la pistache n'avait pas tenue est avait plus que couler ... Y'avait eu un souci de gélatine!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité