750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
15 mai 2013

Petits croissants maison!

Au mois de septembre (ou octobre peut-être?), j'ai commencé à joué à un jeu communautaire sur mon smartphone! Pas de farmvill pour moi, mais plutôt " BAKERY STORY"! Comme son nom l'indique, c'est un jeu de pâtisserie. Rien à voir avec cooking mama où on réaliserait les recettes. On choisit la pâtisserie à faire et ça se fait tout seul et on débloque des recettes en augmentant de niveau. Pas spécialement créatif, enfin, ça ne stimule pas sa créative culinaire, MAIS, ça a quand même l'avantage de m'avoir donné envie de réalisé certains gâteaux du jeu! J'ai donc testé les croissants et le carrot cake grâce à ce jeu. Bref, je recommande quand même ce jeu parce que je l'appelerais plutôt ; "Bakery story, ou comment pexer IRL la pâtisserie".

 

J'ai réalisé la première fois mes croissants en suivant plus ou moins une recette du net et ça n'avait pas fait mouche. Ca n'était pas mauvais, mais ça n'était pas bon non plus. Ca n'avait pas levé, mes croissants ressemblaient à des cigarettes russes en beaucoup moins croustillantes!


La deuxième fois où je me suis lancée, j'ai suivi la recette étapes par étapes de Christophe Felder dans son magnifique "Patisserie! 210 recettes - 3200 photos, l'ultime référence".

croissantsJe vais essayer de simplifier la recette, parce qu'elle est vraiment longue, ça prend vraiment pas mal de temps à faire, en plusieurs fois, faut vraiment être motivé! Je crois que je ne recommencerai que très rarement! C'est juste que ça m'a permis de débloquer un succès quoi!


Les ingrédients:

350g de farine de type 55

150 g de farine de type 45 ( ou 500g de farine de type 45 ) je n'avais que de la farine de type 55, c'est la plus répandue dans les supermarchés je crois, enfin en tout cas, c'est celle qui prédomine dans mon placard! Bref, pour la recette, ça n'a pas changé grand chose!

60g  de sucre semoule

10g de poudre de lait

2 cuillerées à café (ou 12g de sel)

100g de beurre ramolli

25g de levure fraîche ( et ça, c'est non substituable, j'ai essayé, la première fois avec de la levure chimique et je pense que c'est ce qui m'a fait râter!)

23cl d'eau froide

250g de beurre pour tourer


1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Si on a un batteur, on peut le faire avec ce dernier, moi je n'en ai pas, alors je l'ai faite à l'ancienne ma pâte, avec mes mimines!

Donc on met la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche (d'ailleurs, ça pue, c'est une horreur, ça m'avait un peu découragé, je m'étais demandé comment ça allait être bon avec une telle puanteur ; du fromage bien fort)  dans le batteur. Soit on mélange avec ses petits doigts, soit on met en route le batteur. Progressivement, on ajoute l'eau. On laisse pétrir ou on mélange jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle sans difficulté des bords du récipient. On dépose la pâte sur un plan de travail fariné et on l'aplatit à la main en lui donnant une forme de rectangle. On enveloppe la pâte dans du film alimentaire ou dans du papier sulfurisé et on laisse reposer la pâte pendant 2h. Et c'est parti pour la première pause dans la recette... Première d'un grand nombre de pauses... Du coup, ne pas les préparer en pensant qu'on va pouvoir les manger dans la journée sauf si on commence très tôt le matin!

Ah bah tiens, en lisant la recette, je me rends compte que j'ai sauté une étape lorsque je les ai fait! Il faut placer le beurre du tourage au congélateur pendant 10min avant de commencer à travailler la pâte.

Quand la pâte est bien ferme, on la travaille, on lui donne une forme de rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur. Bon, je vous avoue, que je ne suis pas une professionnelle, donc, ma pâte ne ressemblait pas à un rectangle parfait comme dans le livre et n'avait pas non plus la bonne épaisseur... On étale le beurre pour en faire un rectangle qui a une taille de la moitié de la pâte. Et on dépose le beurre étalé sur une moitié de pâte (pas au milieu, hein). Pour que ça soit plus facile, je pose mon beurre entre deux feuilles de papier sulfu et je l'étale, de cette manière ça ne colle pas au plan de travail et ça évite de toucher le beurre.

 

Et là, c'est le moment où ça commence à être un peu chiant! Donc, on replie la pâte sur le beurre pour qu'il soit complètement recouvert. Alors après, j'ai pas compris ce qu'il y avait d'écrit sur la recette exactement, même avec les photos... En gros, on plie la pâte de manière à ce qu'elle soit plutôt fine et qu'elle soit pliée sur quatre épaisseurs. On enveloppe dans du film alimentaire, et au frigo pendant une heure.

Cette dernière étape (du paragraphe précédent, on la fait 2 fois de plus avec une heure de pause au frigo à chaque fois.


On étale la pâte pour obtenir un grand rectangle de pâte d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. On découpe alors des triangles dans la pâte. Si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse comme la mienne, vous pouvez une fois que les rectangles sont faits, passer un petit coup de rouleau pour l'aplatir, avant de former les croissants.

 

On espace bien les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu et on laisse pousser pendant 2h dans une pièce chaude (max 30°C), moi, je les avais mis sous le radiateur et ça avait bien marché. Dès qu'ils sont bien gonflés, on les dore avec l'oeuf etle jaune d'oeuf et oin enfourne pendant 12 à 15 min à 180°C.

 

DSCN2707                                      DSCN2706

Ils étaient vraiment très bons, tout chaud et bien réussis! La recette est vraiment bien, facile à réaliser, juste super longue à faire.

Je tiens le bon bout, deuxième jour de ma résolution et un deuxième article, même si j'ai un peu triché en ressortant une recette que j'ai fait il y quelques semaines! J'en ferais une autre aujourd'hui qui me servira aussi pour un autre jour quoi. Le plus long et le plus difficile pour moi, ça n'est pas de cuisiner, c'est penser à faire des photos à chaque fois et d'écrire les articles qui vont avec... C'est ce qui prend le plus de temps au final. Mais c'est quand même super pratique de les mettre sur le net, ça me permet de retrouver toutes mes recettes quelque soit l'endroit où je suis, si j'ai envie de faire à manger ailleurs que chez moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité