750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
14 mai 2013

Cupcakes à la framboise, chocolat blanc, framboises et cream cheese

Les partiels terminés, les vacances sont là, et j'ai la ferme intention de ne pas travailler cet été. Le problème, c'est que je me fais un peu chier. Les journées sont longues, pluvieuses et esseulées (foutu petit copain qui travaille à l'étranger, tiens). Ca fait aussi un moment que je n'ai rien posté là dessus, plus d'un an, pourtant entre temps, j'ai cuisiné et j'ai testé de nouveaux trucs! Alors histoire que mon chéri me passe la bague au doigt parce que je suis la meilleure cuisinière avec qui il soit sortie, je m'entraîne, jusqu'à son retour et j'ai pris une grande décision! UN JOUR = UNE RECETTE. On va bien voir combien de jours de suite, je vais être capable de poster quelque chose et de cuisiner...

 

Pleine d'entrain grâce à cette nouvelle motivation, me voici partie dans ma cuisine pour faire un cake au thé matcha. Quand j'ai découvert ce thé japonais pour la première fois, c'était en le buvant. Pwah pwah, c'est quand même un peu dégueu. Surtout lorsqu'il est préparé à la japonaise, sans sucre avec beaucoup de thé à l'intérieur. J'aime bien le goût mais je trouve ça quand même très amer et je déteste sucrer mon thé. Heureusement, j'ai trouvé une poudre de matcha beaucoup moins forte et parfaite pour la boire. Comme j'adorais ça, j'ai décidé d'en incorporer dans la pâtisserie que je faisais. Et là, problème inverse, avec la poudre "discount", c'était trop fade, pas assez de goût du matcha pour moi. Alors, c'est parti pour vendre un bras et me prostituer à l'occasion pour acheter de la vraie bonne poudre bien verte, à 10€ la boîte de 40g, ça fait un peu mal aux fesses. Sauf que cette fois-ci, les gâteaux avaient le bon goût que je voulais. Ce bon goût du thé de la cérémonie que j'adorais sans l'amertume. Je l'ai décliné en des tas de trucs que je posterais peut-être un jour si je refais les recettes et que je pense bien à les prendre en photo... J'ai eu faits des muffins, des tiramisu, des éclairs au thé matcha et même des muffins matcha-azuki, pour que ça soit vraiment japonisant.


Mais aujourd'hui, c'était cake thé matcha, chocolat blanc, framboises et cream cheese. Le cream cheese, c'est en option, je me suis dit que j'allais testé avec du thé vert, mais ça, c'est parce que j'ai fait mon premier carrot cake, y'a pas longtemps et que ça m'avait laisser une vraiment bonne impression.

 

Les ingrédients:

ingrédients cake matcha90g de beurre mou

75g de soucre en poudre

2 oeufs

125g de farine

6g de levure

50g de poudre d'amandes

5cl de lait

du thé matcha

100 g de framboises

 

Soit on est préventive et on a sorti le beurre du frigo 30 min avant de commencer la recette, soit on ne l'est pas, et c'est pas grave, il y a toujours la solution micro-ondes! Si Ghuilaisne Arabian fait des îles flottantes entièrement au micro-ondes, ça ne va pas changer grand chose d'y faire fondre le beurre quelques secondes (environ 30). Une fois le beurre fondu, on y ajoute le thé matcha et on mélange pour obtenir une pâte lisse et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau de matcha. Ensuite, on ajoute le sucre. On mélange. On ajoute les oeufs et on bat le tout. Ensuite, dans un autre récipient on mélange la levure et la farine ensemble puis on ajoute au mélange précédent. Quand c'est tout beau, tout lisse, on ajoute la poudre d'amandes et là, c'est plus lisse du tout...

On fait chauffer le lait rapidement au micro-ondes et on rajoute à la préparation. Et voilà, on obtient une superbe pâte verte! On ajotue le chocolat blanc et les framboises. (Ah oui, à la base, ça devait être un cake, mais ça s'est transformé en cupcakes seulement pour la forme parce que je n'ai pas retrouvé mes moules à cake...). Donc du coup, j'ai rempli des caissettes en papier que j'avais disposées dans un moule non souple à muffins.

Cuits+cream cheese

Avant la cuisson, ça ressemble à ça! Et c'est parti pour environ 30 min au four à 180°C.

 

Une fois que les cupcakes sont froids, on peut préparer la cream cheese ( 1 petit suisse, 4 kiri et du sucre glace selon son goût), on mélange le tout, on le passe dans une poche à douille et on nappe les cupcakes avec! Voilà le résultat final:

 

DSCN2709

 

Ah oui, et puis on les mets au frais ces petits cupcakes, c'est meilleurs pour la cream cheese et pour le gâteau en lui même d'ailleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité