750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
16 mai 2013

Le célèbre carrot cake américain !

De la même façon que j'ai eu envie de faire des croissants maison, j'ai décidé de tester le carrot cake! L'avantage quand même de ce petit jeu, c'est que ça me donne pleins d'envie de pâtisserie et ça me fait découvrir des trucs que j'aurais jamais testé! J'ai pleins de projet de cuisine pour le blog en plus, et faire un peu plus de salé parce que ma tarte à l'oignons se sent quand même très seule! Donc prochainement, une tarte aux maroilles, des gougères et des brochettes d'escargot pour le côté bourguignon.

Quand j'ai vu la recette, ça m'a quand même fait très peur et quand je l'ai préparé pour la première, pareil. Des carottes, de la cannelle, de la noix de muscade et du fromage... Je me suis dit que ça n'allait pas être bon du tout cette histoire, et finalement, j'ai été plus que surprise! Ca fait très gâteau de Noël comme un pain d'épices mais en meilleur!


Les ingrédients dans le détail:

carrot cake 1

3 oeufs

175g de farine

une pincée de sel

340g de sucre semoule

1 sachet de levure chimique

150g de noix ( on peut mélanger les noix, 50g de noisettes, 50g d'amandes et 50g de noix ou mettre des noix de pécan)

200g de carottes

10cl d'huile

1 cuillère à café de cannelle ( ou plus, perso, j'en mets beaucoup plus parce que j'adore cette épice et pour que le gâteau est une belle couleur marron)

1/2 cuillère à café de muscade

1 cuillère à café de cardamome ( ça, ça n'est pas dans la recette originale, mais j'adore la mélanger avec la cannelle )

Et de la pâte d'amande pour la décoration, là, ça ne sera pas le cas, je n'en ai pas à la maison

 

On épluche les carottes et on les hâche au couteau, soit on fait des rondelles ou des bâtonnets et on coupe grossièrement au couteau. Si on ne veut pas tomber sur des morceaux de carottes en mangeant le gâteau on peut en plus les passer au mixer pour en faire des tout petits morceaux. Comme avant de savoir que le carrot cake, c'était bon, je ne voulais vraiment pas croquer dans de la carotte et c'était excellent, aujourd'hui je les ai coupées en plus gros morceaux.

carottesEnsuite, on casse concasse les noix ou le mélange de noix. On bat les oeufs et on rajoute le sucre pour faire mousser. On ajoute deux cuillères à soupe d'eau chaude (allez savoir pourquoi) avant d'ajouter l'huile.

On mélange la farine, le sel, la levure et les épices. Je rajoute les carottes au mélange sec et en plusieurs fois, j'incorpore le mélange sec dans le mélange liquide. On n'oublie pas les noix non plus et on n'a plus qu'à beurrer un moule pour mettre la préparation à l'intérieur. On enfourne à 180°C pour 1h environ.


Une fois le gâteau cuit et froid, on peut préparer la cream cheese :

200g de kiri

2 petits suisses

2 cuillères à soupe de sucre glace

On mélange tout dans une jatte. On n'est pas obligé de couper le gâteau en deux pour garnir le gâteau, mais si on n'est gourmand et qu'on aime la cream cheese, il n'y a pas de raison de se priver. Si vous voulez juste napper le gâteau, on peut diviser les ingrédients par deux. On place au réfrigérateur au moins pendant 12h. Le lendemain on peut déguster!

 

Comme le gâteau est toujours dans mon four à l'heure actuelle, je rajouterai la photo finish demain ou dans la nuit.

Pour la décoration, traditionnellement on prépare de petites carottes en pâte d'amandes et on en place une sur chaque part. Quant à mon carrot cake, je pense que je vais le décorer avec des noix de pécan, ou si j'ai la motivation de retourner en course, avec les carottes!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voudrais voir la photo du rendu finaaaal ^^
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité