750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
12 novembre 2011

Muffins Citron Vert, Framboises et meringue

DSCN2476

Hier ça n'allait pas fort, alors pour avoir un peu plus la pêche, ou me distraire de mes tourments (au choix), j'ai sorti mes saladiers, mes fouets et tous les ustensiles dont je pouvais avoir besoin. En plus ma soeur et son mari étaient chez moi, il fallait bien que je leur fasse à manger.

Les muffins en dessert me paraissait être une bonne idée, c'est léger, on peut en grignoter en fonction de la place qu'il reste dans son ventre ( et au vue de ce qu'il y avait d'autres à manger, le format était idéal).

Au début, je voulais faire des muffins façon tarte citron meringuée et puis j'ai eu un gros coup de flemme; pas envie de faire de la lemon curd, mais j'avais bien envie de citron et de meringue. Du coup, muffins au citron vert, aux framboises avec de la meringue par dessus.

Pour les muffins:

300g de farine

125g de sucre

1 sachet de levure

2 oeufs

75g de beurre

250 ml de lait

1 zeste de citron vert

200 g de framboises

 

On verse tous les ingrédients "solides" dans un saladier; farine, sucre, levure.

Dans un autre saladier, on fait fondre le beurre (au micro-ondes, ça va très bien et c'est rapide). On fait réchauffer le lait quelques minutes au micro-ondes. On mélange les oeufs avec le beurre et on rajoute le lait chaud. On mélange encore un peu pour que tout ça soit homogène et on verse le mélange liquide sur le mélange solide. On fouette, on ajoute le zeste du citron et les framboises. On laisse reposer la pâte le temps de faire la meringue.

 

La meringue:

2 blancs d'oeufs

160g de sucre

 

On monte les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Le coup de retourner le plat est un bon indicateur mais pas suffisant, quand on retire les fouets du batteur, ça doit faire un joli fil qui retombe. On incorpore le sucre petit à petit et on bat jusqu'à avoir la consistance voulue. On met la meringue dans une poche à douille.

 

Je mets souvent des caissettes en papier dans les moules à muffins, pour gagner du temps de vaisselle et pour que ça soit plus pratique à démouler. Donc, on n'oublie pas de mettre les caissettes, si on en a et si on a envie. On verse la pâte dans les caissettes et avec la poche à douille, on dresse la meringue sur la pâte.

Et c'est parti pour au minimum 45 min au four à 150°C.

 

Le résultat était bien sympa, j'ai bien aimé. J'avais parfumé la meringue avec du sucre à la violette ( 100g de sucre semoule, 60g de sucre à la violette), et le mariage des 3 saveurs était pas mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité