750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
17 juillet 2011

Génoise citron, meringue italienne et framboises

Octobre 2010, début de la préparation du mariage de ma soeur. Repas avec la potentielle styliste qui s'occupera de la robe de ma soeur, celle de ma mère et la mienne. Ma mère rêvait d'un gâteau rempli de meringue italienne étant une fana de meringue en tout genre. Elle va chez le boulanger et lui commande une tropézienne dont la crème sera remplacée par de la meringue italienne. On discute, on feuillette des magasines pour trouver des idées de robes, le dessert arrive, on goûte et là, stupeur et tremblements, la meringue italienne est selon moi râtée ; des cristaux de sucre partout, ça croque sous la dent, trop farineuse, trop sucrée, en définitive écoeurante et mauvaise. Aussi gourmande qu'elle puisse l'être, ma mère n'a pas été déçue et a terminé les parts de tout le monde.

Novembre 2011, cinquantième anniversaire de ma môman. Je me dis, allez zou, je vais le lui faire son gâteau avec de la meringue italienne vraiment bonne. Je commence à chercher sur internet comme j'ai l'habitude de le faire, une recette de meringue italienne. Je trouve la recette ici. J'ai donc une partie de gâteau, je sais que je vais recouvrir ou fourrer quelque chose avec cette fameuse meringue. Mais quoi? Je pense à des framboises et à du citron. Je décide alors de faire une génoise parfumée au citron. 

DSCN1717 DSCN1720

La recette de la génoise est inchangée par rapport à la première évoquée dans ce blog; 120g de farine, 120g de sucre, 5oeufs et 1/2 sachet de levure. Je vous invite donc à regarder la première recette en y ajoutant le zeste d'un citron et ou d'un citron vert ou de n'importe quel agrume que l'on aime. Une fois la génoise cuite et refroidie, on la coupe en deux disques séparés.

En plus des ingrédients nécéssaires à la génoise, il faut prévoir un citron et 200g de framboises surgelées.

Et là, on fait la meringue, avec un stress fou, parce qu'il ne faut pas la rater, qu'il faut faire mieux qu'un boulanger-pâtissier, et parce qu'on se dit que si même un spécialiste s'est foiré, ça doit être MEGA dur de faire cette foutue meringue. La recette trouvée sur le net était claire et précise, c'est pour ça qu'elle a passé le casting haut là main par rapport aux autres et parce qu'au niveau des quantités ça m'avait l'air d'être parfait pour fourrer et recouvrir tout un gâteau.

Masse 1 :

325g de sucre

85g d'eau

Masse 2 :

200g de blanc d'oeuf

75g de sucre

On fait cuire le sucre et l'eau de la masse 1 . On monte les blancs en neige et y incorpore le sucre de la masse 2 quand ils sont fermes.

Quand le sucre vient d'atteindre 116°C, on les verse petit à petit sur les blancs en neige et on continue de battre jusqu'à complet refroidissement. Et là, on a une superbe meringue italienne qui tient parfaitement. On met un doigt dans la jatte pour savoir si c'est bon ou pas, s'il faut recommencer avec une nouvelle recette. Donc, on trempe le doigt dans la meringue avec le même air gourmand qu'ont les enfants qui "nettoient" les spatules qui ont raclées le chocolat fondu qui restait dans le saladier, et hoooo miracle, un délice. La recette est parfaite, pas écoeurante, légère.

On tartine le disque inférieur de la génoise citronné avec de la meringue, une couche épaisse, on dispose des framboises à l'intérieur selon le goût, soit on en met beaucoup, soit pas. On pose le deuxième disque sur le premier et même chose, on tartine encore afin de faire disparaître toute trace du gâteau. On sort une poche à douille et on choisit l'embout qui nous convient pour la décoration. Et puis hop, on s'amuse à donner la forme que l'on veut au gâteau, on peut même faire des dessins, faire des inscriptions. Le gâteau est resté une nuit au frigo avant qu'on le déguste.

La principale intéressée a adoré le gâteau, tellement que j'ai dû le refaire pour une fête de famille ^^.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les essais Pâtisserie et autres joyeusetés culinaires de Dhara
  • Etre dans ma cuisine, sortir des ustensiles, des ingrédients, foutre un joyeux bordel alors qu'il y a très peu de place à l'intérieur m'amuse au plus au point et me permet de ne penser à plus rien d'autre. Pourquoi m'en priver?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité